Femme fatale: comment expliquer ce phénomène?

Femme fatale: comment expliquer ce phénomène? .

date de parution : 2021-03-30 .

 

La rédaction de notre magazine s'est entretenue avec un psychologue relationnel pour comprendre le phénomène de la femme fatale.

Sur le sujet des femmes fatales, on tourne des films, on écrit des romans, on dédicace des poèmes. Ils deviennent souvent le centre de scandales, de jalousie générale, d'intrigues sociales et la cause de divorces de couples. Rares sont les hommes qui peuvent garder une femme près d'elle pendant longtemps, et en la perdant, ils sont longs à ne pas pouvoir reprendre leurs esprits et assumer ce qui s'est passé. De plus, cette séparation s'accompagne le plus souvent de pertes financières, de trahisons, d'incertitudes et, par conséquent, d'un cœur brisé, voire d'une vie. Un homme qui a réussi à "s'accrocher" à la relation avec la femme fatale, condamné à un stress permanent, mais qui, comme un toxicomane, ne souhaite qu'une chose : augmenter la "dose".

Comment expliquer le phénomène de la femme fatale, en quoi ces représentantes de la belle moitié de l'humanité se distinguent-elles de leurs compatriotes féminines normales, quels sont les principaux signes de la femme fatale et quels sont les hommes enclins à devenir les victimes de ce type d'abus exquis ? On a demandé une explication détaillée à Yulia Levkovskaya, psychologue relationnelle, coach en fixation d'objectifs et fondatrice de l'application HLP.

Femme fatale : de l'ange à la garce


"La caractéristique principale de la femme fatale - commente Julia Levkovskaya - est la confiance en soi à cent pour cent et la conviction absolue qu'elle est capable de tomber amoureuse de n'importe quel homme. Elle est brillante, souvent belle, elle ment habilement, elle a une bonne capacité d'adaptation, c'est une actrice de talent, on lui donne facilement les images de l'ange à la garce, qu'elle ne manque pas de profiter de n'importe quelle situation. Elle a un haut niveau d'intelligence - poursuit Julia - une condition préalable à la capacité de manipuler les autres (et pas toujours les hommes). Elle se distingue par son intelligence et sa capacité à comprendre, au moins à un niveau de base, le "principal programme" d'intérêt des hommes : le sport, la politique, la culture, la science, ce qui fait d'une telle personne un interlocuteur facile dans la société masculine. Elle sait rapidement comment transformer la vie d'un homme en attraction ou en vacances (de manière illusoire, bien sûr, mais la victime ne le sait pas encore).



La femme fatale
"Julia Levkovskaya est psychologue relationnelle, coach en fixation d'objectifs et fondatrice de l'application HLP.

Une telle femme se distingue de ses compatriotes féminines, - poursuit Julia Levkovskaya, - par une confiance en soi excessive, une attitude facile envers la vie en combinaison avec un certain égoïsme. C'est une actrice, une séductrice, qui connaît la psychologie masculine et sait exactement sur quels "boutons" il faut appuyer. Si l'on parle du portrait de la victime potentielle d'un prédateur aussi mignon - dit le psychologue - à l'avant-garde du statut social et financier des hommes (il gagne de l'argent sur le principe du reliquat, en tant que propriétaire de l'entreprise, cadre supérieur ou héritier du capital). Cet homme n'est pas étranger au divertissement et aux vacances. Il est souvent fêtard et amateur de vie colorée. Il se distingue par une légère naïveté, un certain romantisme, une certaine rêverie. Un tel homme aime l'intrigue et le balancement dans les relations : il se précipite d'un extrême à l'autre sur le principe du "chaud-froid".

La femme fatale attire ces hommes par le fait qu'aujourd'hui elle est passionnée, amoureuse et adore - dit le psychologue - et demain elle est froide ou même disparaît de la vie de l'être aimé pour une période indéfinie. Ainsi, elle ne cesse de susciter l'intérêt et de "planter" un homme sur "l'aiguille émotionnelle" et la dépendance à son égard. À tout ce qui précède, il convient d'ajouter que son apparence peut rarement être qualifiée de médiocre. Par conséquent, elle se sent au sommet dans une société masculine, ce qui est très flatteur pour l'homme. La présence d'une telle femme à proximité augmente son estime de soi, il perçoit sa compagne comme un trophée, décorant son mur d'honneur - conclut la psychologue Yulia Levkovskaya. 

Afin d'illustrer le type discuté, nous avons décidé de nous tourner vers des biographies célèbres de femmes qui, par leur destin et leurs relations avec les hommes, représentent une certaine quintessence de tout ce qui est décrit ci-dessus. Ces héroïnes peuvent, sans l'ombre d'un doute, être classées parmi les femmes fatales notoires.

Femme Fatale Amber Heard. J'ai rayé Johnny Depp de la liste des hommes riches.

Pendant ses 32 ans, la célèbre "fille du Danemark", mais en fait - une fille du Texas, est devenu célèbre pour pas tellement de rôles, bien que leur compte de l'actrice plus de quarante, et des histoires dans la presse. Dans un premier temps, les tabloïds ont fait leurs gros titres sur sa liaison avec Johnny Depp (à l'époque, l'acteur entretenait une relation de plusieurs années avec Vanessa Paradis), puis on a annoncé des fiançailles et un mariage secret avec Johnny Depp, et enfin le monde entier a été secoué par le bruit soulevé par un divorce scandaleux avec le même Johnny Depp. Parallèlement à l'intrigue centrale de la biographie de l'actrice, les médias ont révélé de temps à autre des détails sur sa relation avec le photographe Tasey van Ree et le mannequin Marie de Villen. L'actrice a souvent affiché sa bisexualité aux journalistes. Au cours de la procédure de divorce, Amber a intenté un procès à la célèbre somme de six zéros, qui, selon ses propres termes, était prête à se laisser aller à la charité. Alors que le règlement du divorce d'Amber et les frais de justice ont fait passer Depp du statut d'acteur le plus riche et le plus puissant d'Hollywood à celui de célébrité dévastée et alcoolique, Amber est devenue l'actrice la plus attendue de tous les événements sociaux de l'année et l'actrice en lice pour les gros succès au box-office.



Gabor. Une lionne d'Hollywood aux racines ukrainiennes.

Mme Gabor se mariait et divorçait tous les trois ou quatre ans. Ses divorces lui ont rapporté des millions de dollars, des bijoux rares et des biens immobiliers : "Je suis une femme au foyer née. Quand je divorce d'un autre mari, je récupère sa maison", plaisantait-elle lors de ses nombreuses interviews.

La blonde platine aux neuf mariages et au sens de l'humour pétillant aimait à répéter : "Je ne connais rien au sexe, car j'ai toujours été mariée. Mais en cela, Zsa Zsa Gabor était manifestement un peu décevante. La brillante mondaine, connue non seulement pour ses rôles au cinéma, mais aussi pour ses scandales retentissants, ses romans avec des chefs d'État, des millionnaires, des diplomates, des acteurs et des actrices, le "Golden Globe" de l'"actrice la plus glamour" pour 1958, ainsi que de nombreux aphorismes ailés sur l'amour et le luxe. Sa liste de relations très médiatisées comprend les liaisons avec John Kennedy, Richard Nixon, Howard Hughes, Henry Kessinger, Frank Sinatra, Sean Connery, Conrad Hilton et son fils - Conrad Hilton Jr., Greta Garbo... En bref, Ja Gabor est l'une des personnalités clés du show-business américain et de la chronique sociale du XXe siècle.

D'ailleurs, la célèbre phrase "Les hommes aiment avec leurs yeux et les femmes avec leurs oreilles" lui appartient. Car son amour des aventures amoureuses et du luxe ostentatoire a suivi le monde entier, les paparazzi en ont rêvé presque autant que la princesse Diana, quelques décennies plus tard - c'est ainsi que la jeune fille a été élevée dans une famille juive bourgeoise de la capitale de la Hongrie. Sa mère, Joly Gabor, née Janci Thieleman, était issue d'une famille de bijoutiers qui vivait à Drogobych (actuelle région de Lviv). C'est elle qui a orienté sa fille aînée dans ce qu'elle pensait être la seule bonne direction : devenir actrice. Cependant, les deux autres filles de "Mama Jolie" ont également brillé sur les écrans dans les années 50. Il convient de noter que Zsa Zsa - la seule des trois sœurs - a donné naissance à un enfant, et ce par accident. La rumeur veut que la grossesse de la mondaine soit le résultat d'un viol commis par Conrad Hilton (fondateur de l'empire hôtelier Hilton), qui était son mari officiel à l'époque. Sa fille Francesca Hilton mourra à l'âge de 67 ans, 13 mois avant la mort de Ja Ja Gabor elle-même. La mère ne saura jamais la mort de sa fille : le neuvième mari de la mondaine était trop protecteur de sa santé psychologique. 

Brigitte Bardot. Et le diable a créé une femme

"Et Dieu créa la femme"... Bien sûr, à ce moment-là, Dieu, ou comme l'église romaine le prétendait, le diable, créait Brigitte Bardot. Actrice légendaire et sex-symbol de la France dans les années 60-70 du 20e siècle. Sa filmographie compte plus de quarante rôles, dont à peine trois sont visibles au premier coup d'œil, mais les romans et les innovations à la mode de la célèbre BB sont encore discutés aujourd'hui. Son image est copiée à plusieurs reprises pour de nombreuses séances de photos dans les médias à papier glacé. C'est son nom qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque la culture pop des années 60, et le single Je t'aime de Serge Gainsbourg... Moi non plus ("I love you ... I love you - too, no"), marqué au début des années 70 par une quasi révolution sexuelle en France et qualifié par le pape de "pornographie", a été écrit par un musicien célèbre juste pour Brigitte au moment de leur brève romance. Dans le "palmarès" de l'actrice - mariage avec le réalisateur Roger Vadim, l'acteur Jacques Charrier et le milliardaire Gunther Sachs, romans avec l'acteur Jacques-Louis Trintignant, un compositeur et auteur-compositeur Serge Gainsbourg, le musicien Gilbert Beco. De tous les hommes de la vie de Brigitte, seuls quelques-uns ont réussi à être les initiateurs de la rupture. L'un d'eux est Trintignant, qui trouve Brigitte superficielle et décide de la quitter. Dans la plupart des cas, l'actrice passe d'une relation à une autre, laissant derrière elle un cœur masculin brisé. Cependant, elle a réussi à briser le cœur de son propre fils, né d'un mariage avec Larger. Selon l'actrice elle-même, il lui a toujours été difficile d'aimer Nicolas, car elle ne s'est jamais sentie comme une mère.



Anna Pavlova. Prédatrice de St. Petersburg.

En 1909, à Saint-Pétersbourg, la plus grande rumeur court sur l'arrestation d'un brillant dandy et favori de la grande lumière, le baron Dandre. La rumeur veut que le baron ait laissé toute sa fortune à sa concubine, la ballerine Anna Pavlova, et qu'il ait été placé en détention préventive pour détournement de fonds. Le sort et la liberté de la célèbre ballerine amoureuse dépendaient de son témoignage au tribunal, mais personne ne savait si elle voulait interrompre leur tournée parisienne pour participer à l'enquête : Des rumeurs couraient sur sa nouvelle romance avec Mikhail Mordkin, la première beauté de ballet des Saisons russes à Paris, tandis que le fonctionnaire Victor Emilievich Dandre, aux soins duquel la ballerine avait vécu pendant plusieurs années et aux frais duquel tous ses costumes de scène avaient été achetés, était pris dans un pot-de-vin alors qu'il commandait la construction du pont Okhta. À Saint-Pétersbourg, le baron Dandre sympathise, mais Pavlova condamne : elle est qualifiée de " prédatrice, qui aspire chaque goutte d'un riche amant, puis s'envole pour Paris ". Mais la ballerine était déjà insatisfaite de Paris. Au lieu d'aller en Russie pour sauver l'ancien patron, Anna Pavlova rompt le contrat avec le célèbre Diaghilev et part en Amérique et à Londres en compagnie d'un nouvel amant - Michael Mordkin.

Anna, la fille illégitime du banquier de Saint-Pétersbourg Lazar Polyakov et de la blanchisseuse Lyubov Feodorovna, qui a connu dès l'enfance la haine de son beau-père, le mépris de sa mère, qui considérait la fille comme un fardeau, et le départ précoce d'un bon manoir à deux étages de sa mère acheté avec de l'argent "par honte", n'a pas été avant la tendresse du veau. La formation à l'école impériale de théâtre a été pour Anna le salut et un billet pour la "grande vie". Après la première représentation, où la jeune ballerine a été obligée de briller dans des chaussures de pointe piétinées et un vieux tutu, Anna a eu de nombreux mécènes qui étaient heureux de payer les factures de la jeune danseuse. Le mentor Anna devient elle-même Matilda Kshesinskaya. Bientôt, l'un des mécènes a acheté à la jeune fille talentueuse le titre coûteux de ballerine, qui à l'époque ne récompensait que les filles illégitimes des membres des familles aristocratiques qui souhaitaient lier leur vie au ballet. Anna a brillé à Saint-Pétersbourg dans une société d'artistes éminents, représentants de la cour impériale et de la bohème. Plus tard, elle quitte définitivement la Russie et acquiert une renommée mondiale. Cependant, de nombreux amants et admirateurs ont accompagné Anna jusqu'à la fin de sa vie, même après que la célébrité du ballet ait épousé le baron Dandre susmentionné. Il deviendra son manager et la cause indirecte de sa mort. Dandre, autrefois rescapé de la disgrâce et de la pauvreté, obligeait sa femme à se produire par cupidité, même malade. L'une de ces représentations s'est terminée par le décès de la légendaire ballerine des suites d'une pneumonie. 

Matilda Kshesinskaya. L'amante de l'empereur.

"Elle a parfaitement pris en compte les forces et surtout les faiblesses des hommes, ces Roméo éternellement en quête, qui disent tout ce qu'ils veulent sur les femmes, et dont les femmes font tout ce qu'elles, les femmes, veulent", a déclaré Vladimir Arkadyevich Telyakovsky, directeur des théâtres impériaux, qui, cependant, a été impuissant à caractériser le talent scénique de la danseuse Matilda Kshesinskaya. Le directeur du théâtre a décrit les fréquentes rencontres et même les messages codés des plus hauts niveaux du gouvernement avec la ballerine. Sergei Mikhailovich Romanov, président du théâtre russe et commandant de l'artillerie, ne cessait de parler des caprices de son vis à vis : "Nous avons un excellent ballet et une terrible artillerie", plaisantait-on dans la haute société de l'époque. Sergueï Mikhaïlovitch a prodigué à sa bien-aimée des bijoux, dont une impressionnante collection de Fabergé, et des biens immobiliers : à côté de sa datcha de Strelna, Romanov a construit une centrale électrique, car "Malenka avait peur du noir". Mathilde choisit un autre Romanov - Andrei Vladimirovich, cousin de Nicolas II - et en 1902, elle donne naissance à son fils bien-aimé. C'est à lui que la ballerine s'est mariée pendant la révolution, déjà en exil en France. Matilda rejoint la famille impériale et obtient même le titre de grande-duchesse Romanovskaya-Krasinskaya. En exil, l'ancien amant de l'empereur Nicolas II et certains de ses proches ont ouvert un studio de ballet où, selon les rumeurs, "le grand duc arrosait le sol avec un arrosoir pour que les filles ne glissent pas dans leurs chaussons de danse". La ballerine, la belle "pomme de discorde" de la famille Romanov, est montée sur scène pour la dernière fois à l'âge de 64 ans et, comme prévu, elle a été ovationnée. Ainsi, on peut conclure que les soupçons sur les femmes russes sont justifiés.